Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
construire et limiter sa consommation d'énergie
23 février 2012

quels sont les différents types d'isolant?

Quels sont les différents types d'isolant?

Le meilleur moyen de faire des économies d'énergie tout en maintenant un bon confort et une protection efficace contre le bruit est de privilégier une bonne isolation. Pour cela vous pouvez choisir entre de nombreux matériaux plus ou moins écologiques. On peut classer les matériaux isolants en grands groupes :  

 . Les matériaux synthétiques (polystyrènes expansé et extrudé, polyuréthane, polyester) Le polystyrène expansé est le principal isolant d’origine synthétique. Il présente une structure à pores ouverts tandis que le polystyrène extrudé a une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression. Mais attention, sous l’action de la chaleur, le polystyrène émet des gaz toxiques contenus dans ses additifs ignifuges. Il laisse constamment échapper du pentane pendant toute sa durée de vie.

. Les fibres minérales, végétales et animales (laines de roche et laines de verres très répandues, mais aussi laines de bois, lin, chanvre, mouton, ...) Les isolants à base de fibres minérales sont les plus répandus. La laine de verre est obtenue par fusion, centrigugation et soufflage de verre de récupération tandis que la matière première de la laine de roche est généralement du basalte. Leur pouvoir isolant diminue fortement en présence d’humidité (d’où la présence de pare-vapeurs sur les rouleaux). Important : sous l’appellation laine de verre ou laine de roche se classent des produits d’une densité allant de 12 kg/m3 jusqu’à 130 kg/m3. Si leur pouvoir isolant est sensiblement le même en hiver, les produits les plus légers ne protègent absolument pas de la chaleur l’été. Les fibres végétales sont une bonne alternative aux laines minérales et présentent des qualités isolantes équivalentes. Elles sont malheureusement absentes des grand circuits de distribution. Les plantes telles que le chanvre peuvent être cultivées sans engrais et leurs fibres sont naturellement fongicides et antibactériennes. Le chanvre peut être utilisé en rouleau et en vrac comme la laine de verre.

. Les autres matériaux renouvelables (cellulose, liège, ...) .... lire la suite ...

Par où s'enfuie la chaleur de votre chauffage en hiver?

un croquis pour mieux visualiser les pertes de votre logement à cause de ses problèmes d'isolation ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 923
Publicité